mercredi 1 juin 2016

La Chambre des Fées...










De passage dans le coin d'Avallon ("Pommier" en Gaulois Éduen), au hameau "Méluzien" dont le nom évocateur m'a mis la puce à l'oreille, il m'a en effet été donné d'entendre parler d'une toute petite grotte dans laquelle la Fée Mélusine aurait été vénérée jusqu'à la toute fin du 19ème siècle...


Impatient de la voir de mes propres yeux et orienté par les informations du dernier héritier de cette histoire presque effacée, me voilà donc parti à sa recherche le long du Cousin en crue, à travers une forêt semée d'essences variées et de grosse pierres recouvertes de mousse...




Quelques humides et ronçeuses escalades plus tard, m'y voilà, contemplant cette minuscule cavité granitique à l'ambiance fraîche et légère dans laquelle de nombreuses générations pagano-indigènes (ainsi que quelques chiroptères dont un dernier spécimen a été dérangé par mon intrusion) sont venus pèleriner, prier et se recueillir...

Petite église rupestre, discrète vulve de la Terre-Mère, ta rencontre m'a beaucoup touché...