dimanche 5 février 2017

Mon passage dans "La Guerre des Naturistes" (90' enquête - TMC - Septembre 2016)

(article un chouia en retard)

Début septembre 2016 (la veille de l'installation du "stand des nudists" de la fête de l'Huma) était diffusé l'émission "90' Enquête" intitulée "la guerre des naturistes" sur la chaîne TMC.


Contenu de l'émission:
Le propos était de couvrir les différentes tendances du mouvement naturiste actuel. Manquait malheureusement à l'appel la mouvance du naturisme en Liberté, bien que le journaliste qui a mené "l'enquête" ait suivi une rando-nue de Bruno Saurez dans les calanques. J'ai eu l'honneur de ponctuer le reportage par deux petites séquences bienveillantes qui tentent de donner un aperçu succinct de ma démarche et ma réflexion naturiennes, l'une en ouverture et l'autre en fermeture.

Coulisses du tournage:

Raphaël Pellegrino qui a réalisé ce reportage (mais ne l'a pas monté) est venu deux fois au camping de l'Origan où j'ai travaillé en tant qu'animateur. La première en tout début de saison, la deuxième en toute fin, pour un total de deux bonnes semaines, ce qui a été assez fatiguant car compliquant un petit peu mon travail, mais surtout prenant sur mon temps de repos. Cependant nous nous sommes très bien entendus (il m'a même vivement encouragé à me mettre rapidement à l'écriture de mon bouquin), mais son contact a été plus difficile avec mes collègues et certains vacancier, écopant de la mauvaise réputation qu'ont peu à peu acquis les médias vis-à-vis des naturistes devenus extrêmement méfiants...


Corrections et anecdote:
Contrairement à ce que dit la voix-off, je ne vais pas me doucher tous les matins à la cascade qui n'est pas à 12° mais plutôt à 19 ou 20, les images ont d'ailleurs été tournées en début ou en fin d'après-midi. Concernant mon régime alimentaire de l'été, ayant malheureusement eu difficilement accès aux fruits frais et aux fruits de mer, je me suis rabattu sur les salades et légumes d'un voisin du camping, sur du miel et des oeufs crus. Concernant ces derniers, je me suis vite rendu compte que le blanc, surtout cru, mais également cuit, me faisait secréter une quantité de mucus malodorant qui m'a vite poussé à ne plus manger que le jaune.

Réactions après diffusion:
Le public naturiste s'est montré assez déçu par l'ensemble du reportage, souvent considéré comme sans-intérêt voire donnant une mauvaise image du mouvement (excepté les passages m'étant consacrés). Mais il faut bien reconnaître que le reportage, bien qu'il opère une sélection (évacuant à mon grand regret la mouvance militante), ne montre que ce qui existe, et qui est révélateur de l'état actuel majoritaire du mouvement.



Ce reportage est donc à mon sens intéressant pour le mouvement naturiste dans le sens où il peut être l'occasion d'une auto-critique et d'une réflexion approfondie...






Enregistrer un commentaire