mercredi 16 août 2017

Conférence: du Naturisme au Matriarcat...


Mardi 15 Août s'est déroulée une rencontre de femmes (de caractère ! ;) ) dans la région montpelliéraine à laquelle j'ai été invité à intervenir en soirée d'ouverture.
L'exercice était particulier, car il était question de condenser deux conférences en une: le Nudisme et le Matriarcat, habituellement présentés indépendamment, chacun des deux sujets n'étant généralement qu'évoqués dans le développement de l'autre.

Il m'a donc fallu procéder à un intéressant mais périlleux exercice d'élagage pour tenter d'en extraire (et donc identifier) les principes et mécanismes essentiels, ce qui a eu pour inconvénient de perdre de nombreux détails et exemples éclairants (notamment mes sources) ainsi que la nuance du propos, ce qui n'a pas été sans conséquences sur la réception du message.
Cependant cet exercice aura également été intéressant dans le sens où il m'aura permis d'approfondir la réflexion sur l'articulation des deux sujet (le lien de cause à effet entre la pudibonderie et le patriarcat, mettant par ailleurs en évidence le lien entre la pudibonderie et la misogynie), chose que je n'avais pas eu l'occasion de faire jusqu'ici.

Toutes ces contraintes particulières m'ont obligé, dans un souci d'efficacité et pour éviter de louper des points importants pour la continuité de la présentation, à m'en référer régulièrement à mes notes*, raison pour laquelle je regarde très souvent l'écran...

Bref: c'était sportif mais riche! ^^


* notes que vous pouvez consulter >> ICI << si jamais ça vous intéresse...