mardi 5 juin 2018

Matriarcat: le petit e-book

Et enfin, après celui sur le Nudisme, voici le livre virtuel sur le matriarcat:
"Comprendre le Matriarcat (... et le patriarcat aussi par la même occasion...)"

 Télécharger le PDF
(cliquez sur la couverture pour accéder au PDF)
Il est beaucoup plus court que le précédent (31 pages) et s'attache surtout à en comprendre les mécanismes socio-psychologiques, ne citant que brièvement certains exemples de peuples quand ils illustrent le propos, à titre indicatif donc, et je n'y ai volontairement pas inséré certaines anecdotes que j'utilisais souvent.
Chose que je n'avais pas vraiment fait dans les précédents articles et conférences, j'y propose la compréhension suivante que je n'ai pas trouvée formulée ailleurs: le matriarcat pur et le patriarcat strict sont deux pôles entre lesquels existent une multitude de variantes piochant chez l'un ou chez l'autre les éléments composant leur structure.

SOMMAIRE:
-Introduction (p.2)
-Rectifications préalables (p.3)
-La famille matriarcale (p.5)
-La famille patriarcale (p.7)
-Les formules intermédiaires (p.9)
-Conséquences comparées (p.11)
-Aspect psycho-affectif (p.13)
-Spiritualité religieuse (p.16)
-Patriarcogénèse (p.20)
-Critiques et objections (p.23)
-Conclusion: retour transitionnel (p.28)

Ce n'est probablement pas un incontournable de la question, mais il aura au moins le mérite de présenter le sujet sous un angle un brin différent des autres (notamment sur la question de l'hygiène psycho-affective)...

Il marque la fin (du moins pour le moment) de ma production "intellectuelle" résumée dans ces deux bouquins, préférant me consacrer à nouveau à ma première vocation: le dessin libre... (d'ailleurs j'ai complètement eu la flemme de l'illustrer 😂)

Bonne lecture et à bientôt pour de nouvelles aventures (artistiques cette fois-ci)!